Suspensions : Design ou créativité minimaliste ?

Auteur : jpb le février - 6 - 2013

Si nous vous avions déjà parlé de la tendance des luminaires pour 2013, nous observons que jusqu’ici, les lampes et suspensions design reposaient toutes sur le même principe. Nous allons tenter de comprendre ce qui fait le design de ces suspensions :

Depuis des années, le design est minimaliste, il cherche à « sublimer l’invisible ». Comprenez par là qu’il faut mettre en valeur ce qui n’a pas l’habitude de l’être. Et pour les luminaires, ce qui été invisible jusqu’à présent, ce que nous voulions cacher, était nos ampoules / douilles / câbles / coupelles.

C’est pour cela qu’en recherchant des suspensions design, vous trouverez souvent un simple câble au bout duquel se trouve une ampoule plus ou moins travaillée. Une touche de couleur peut parfois même venir recouvrir la douille. Certains designers font preuve de créativité en travaillant les ampoules, ce qui donne des luminaires originaux et singuliers. D’autres vont, en plus de fournir une simple ampoule pendue au bout d’un câble, créer un habillage transparent pour se permettre plus de fantaisie tout en révélant le système électrique.

Mais la plupart des suspensions design « minimalistes » d’aujourd’hui ne font preuve d’aucune créativité, si bien que chacun peut relever le défi de créer son propre luminaire.

 

Pour cela, un câble électrique décoré est un bon point de départ !

Ajoutez une ampoule originale, de par sa taille ou sa forme, suspendue par une douille colorée dans les même ton que votre câble ! Enfin, la coupelle qui raccordera votre luminaire au plafond peut se faire discrète et accordera plus d’importance à un câble décoré. Vous pouvez aussi choisir un modèle décoré pour qu’il fasse partie intégrante de votre création. Choisissez alors un motif ou une couleur en raccord avec votre nouveau luminaire !

Commentaire

You must be logged in to post a comment.