Le diagnostic électricité : Qu’est-ce que c’est ?

Auteur : imt le février - 26 - 2013

Depuis le 1er janvier 2009, en cas de vente de logement de plus de 15 ans, le vendeur a pour obligation de fournir au futur acquéreur, un diagnostic relatif à l’état de l’installation électrique.

Ce diagnostic porte sur différents éléments :

-La présence d’un appareil général de commandes et de son accessibilité.

-La présence d’un dispositif  différentiel, pour détecter les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre.

-Présence d’un dispositif de protection contre les surintensités (disjoncteurs et fusibles)

-Installation adaptée aux locaux contenant une baignoire ou une douche, pour supprimer tous risques d’électrocution.

-Vérification de l’état des conducteurs (fils électriques) et de l’état général du matériel électrique présentant des risques de contacts (prises…)

 

Le diagnostic de l’installation électrique doit être effectué par un professionnel certifié par un organisme accrédité  par la COFRAC (comité français d’accréditation).

Bien que le vendeur ne soit pas obligé d’effectuer les travaux, il est fortement conseillé de les réaliser par un électricien certifié pour une mise sur le marché d’un bien sain. N’oubliez pas qu’en cas d’anomalies avérées et non corrigées, cela peut jouer sur le processus de négociation.

N’hésitez pas à valoriser votre maison ou votre appartement en utilisant les fils décoratifs Décovison. Métal, naturel ou  fantaisie, un large panel de couleurs et de motifs vous permettra de personnaliser votre installation électrique en s’adaptant à votre style. Le fil électrique ne se cache plus et devient un élément de déco à part entière. Suivez les conseils pratiques pour changer vos câbles électriques ! 

Commentaire

You must be logged in to post a comment.