Couper et dénuder un fil électrique en 5 étapes

Auteur : admin le juillet - 6 - 2011

Tous les cordons d’alimentation Décovision vendus avec une prise possèdent, à leur extrémité, un câble prêt à l’emploi.

Le câble est dégainé pour laisser apparaitre les conducteurs. Ces derniers sont dénudés et leurs embouts sont sertis en laiton étamé. Il vous suffit d’insérer l’embout dans votre support (douille par exemple). Prenez soin de respecter les couleurs des conducteurs pour le branchement.

Pour les câbles sans prise – ou si vous souhaitez raccourcir la longueur de votre cordon – vous pouvez aisément procéder au dénudage de votre câble.

L’idéal, pour ne pas blesser le câble est d’utiliser, soit une pince à dénuder, soit une pince à cosse. Si vous ne possédez pas ce matériel, vous pouvez utiliser un cutter.
 
Pince à dénuder  Pince à cosse
 

1 – Pour dénuder un fil électrique avec un cutter, il vous suffit d’entailler la gaine protectrice du fil avec la lame de votre cutter en prenant bien soin toutefois de ne pas faire une incision trop profonde qui risquerait d’endommager les fibres de cuivre qui se trouvent à l’intérieur..

2 – Retirez le bout de gaine en la tirant vers l’extérieur. Sont alors visible les 2 ou trois mono conducteurs qu’il vous faut maintenant dénuder.

  3 - Incisez le fil électrique en posant la pointe de la lame du cutter sur le fil électrique à l’endroit qui marque la fin de la section à dénuder et faites glisser la lame vers l’arrière jusqu’à atteindre l’extrémité du fil.
  4 – Puis écartez avec vos doigts les parties de la gaine incisée jusqu’à libérer les fils de cuivre, pliez la gaine vers le bas pour marquer d’un pli la base de sa découpe et sectionnez la au cutter pour libérer complètement le fil.
5 – Vous pouvez manuellement exercer une petite torsion de l’extrémité du câble dénudé pour réunir les petits fils de cuivre entre eux.

Commentaire

You must be logged in to post a comment.